A propos

Nathalie Brémaud

Chocolatière et passionnée depuis 25 ans

 Chocolatière depuis plusieurs années, Nathalie créée son entreprise Oh la la du Chocolat en 2021.

Sa spécificité ? Intégrer des fruits séchés dans ses délicieuses recettes : orange, pomme, clémentine…Tout se tente !

Sensible à l’environnement, elle a souhaité élargir sa gamme de gourmandises en se lançant dans une démarche écoresponsable d’économie circulaire : en effet, elle récupère des fruits invendus qu’elle passe au déshydrateur avant de les utiliser pour parfumer ses créations gourmandes ! Ca donne envie non ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Nathalie Brémaud et c’est dès mes 16 ans, durant mon apprentissage en pâtisserie au sein de la Maison PLANCHOT en Vendée, que je tombe amoureuse du travail de cette fabuleuse matière qu’est le chocolat.

En effet, les dimanches matin partagés avec Monsieur Planchot m’ont permis de développer tout de suite un attrait particulier pour le chocolat. Il a su me transmettre sa passion pour les créations chocolatées.

En 1998, je me lance dans un premier concours, celui de Meilleur Apprenti de Vendée, catégorie pièce artistique en chocolat, que je remporte avec comme thème : la coupe du monde de football, un comble pour moi qui n’aime pas du tout le foot !

Une fois le CAP en poche, c’est sur l’Île de Ré, en restauration dans un étoilé et en brigade de pâtisserie que je poursuis mon apprentissage en BAC PRO, que j’obtiens avec mention !

 Après quelques années complémentaires au sein de cette équipe, je profite d’une nouvelle opportunité qui s’offre à moi pour devenir responsable de la production de la boutique Aux Arômes du Richelieu. Boutique de chocolats, glaces et salon de thé dans laquelle je peux expérimenter tout ce qui me passe par la tête et créer sans cesse de nouveaux produits !

Après un petit tour en Bretagne auprès d’un Meilleur Ouvrier de France glacier pour quelques mois, c’est sur les Sables d’Olonne que je me pose quelques années, un retour à la restauration gastronomique en tant chef de partie pâtisserie, je m’éclate et je m’arrange pour qu’il y ai toujours une pièce en chocolat pour décorer l’entrée du restaurant, cette envie ne me quitte pas…

Puis la non reprise du restaurant à la retraite les patrons me force à partir vers de nouveaux horizons et c’est vers la Suisse que je me dirige pour un an seule à la création de pâtisseries gastronomiques et originales pour un restaurant réputé.

De retour en France, c’est à la Rochelle que je décide de faire escale. Mais cette fois c’est en glacerie et chez Ernest le Glacier que je me lance pour faire une saison… Au final, j’y  resterais 10 ans, à évoluer en responsabilités et à créer de nouveaux produits avec entre autres une collection de petits chocolats gourmands pour noël, tous les décors chocolat des gâteaux glacés, des bûches, etc…

Puis le covid s’invite dans notre quotidien et me montre par un déclic qu’il est temps pour pour moi de vivre une nouvelle aventure, de voler de mes propres ailes et de laisser libre court à ma créativité, afin de toujours mieux gourmandiser le quotidien de chacun et vous proposer ainsi, plus de nouveautés, de mélanges insolites et surtout des créations sur mesure pour chacune de vos occasions.

Depuis fin 2020, l’aventure n’a eu de cesse d’évoluer, d’abord par la recherche d’un local de production adapté, un vrai défi, ainsi que mettre au point la collection finale de P’tites Surprises et des mendiants…

Puis courant 2021, je rencontre l’équipe de Cyclab qui me parle d’économie circulaire, un nouveau monde pour moi, riche de possibilités insoupçonnées ! Je tente l’aventure, l’équipe me soutient et me propose de postuler pour être lauréate des Trophées et ainsi avoir accès à leur atelier alimentaire pendant un an.

La Maison de l’Économie Circulaire et du Zéro Déchet – L’Atelier CyclaB

C’est une réussite ! Je me retrouve à finir l’année en pleine production, accompagnée en plus par la couveuse Odacio, ce qui me permet de commencer à commercialiser mes produits en toute sécurité !

Odacio Couveuse d’Entrepreneurs de Charente-Maritime (odacio-asso.fr)

De le même temps, je m’inscris à la formation diplômante de l’université: le D2E, je me retrouve donc à avoir accès à des cours du soir dispensés par des professionnels afin de continuer de faire progresser le projet. Un accompagnement précieux pour le bon développement de l’entreprise.

Le Diplôme Étudiant-Entrepreneur – D2E – La Rochelle Université (univ-larochelle.fr)

Ce n’est que mi Décembre 2022 que j’apprends que le local tant convoité depuis plus d’un an sera pour moi. Beaucoup de bonheur à cette annonce et enfin la concrétisation de ce projet après ces 2 années de préparation.

Depuis début 2023, nous avons investi les lieux à La Pallice et nous avons passé une très belle année à développer de nouveaux produits, rencontrer de nouveaux clients, développer les ateliers découvertes et surtout aller à votre rencontre, vous mes clients gourmands et curieux, c’est toujours un bonheur de vous faire découvrir mes créations.

Nathalie Brémaud

Oh la la du chocolat

Chocolaterie artisanale

L’atelier se situe au 35 rue Nicolas Denys de Fronsac, l’entrée est située du côté du parking du supermarché.

Horaires d’ouverture :

  • le mercredi de 15h à 18h
  • le jeudi de 16h à 19h
  • le vendredi de 9h à 12h,

Ces horaires sont susceptibles de changer suivant la période, par exemple : ouverture en continu pour les Fêtes de fin d’année.

Croq la vie SARL est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie

Le labo

Chocolaterie artisanale

Chocolaterie artisanale à La Rochelle

Mes chocolats

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Oh la la du Chocolat collecte les fruits invendus ou abîmés chez des producteurs du territoire, y compris les grandes surfaces. Un avantage pour les producteurs et revendeurs qui voient leur quantité de biodéchets réduite, et qui deviennent eux aussi acteurs dans cette démarche !

DU CHOCOLAT ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’axe Économie Circulaire et Zéro Déchet est né d’un échange entre Oh la la du Chocolat et CyclaB. L’intégration de fruits invendus ou considérés comme abîmés est un moyen de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Mes créations primées

Prix « Naturalité »

2021 avec 3 recettes au concours régional de CRÉATIVITÉ ET D’INNOVATION AGRO ALIMENTAIRE Fou’ID (tutorat d’étudiantes de l’ Enilia-Ensmic), organisé par le Pôle Aliments et Santé

Les éditions 2022 (foudid.fr)

Prix « Coup de cœur » du Diplôme Étudiants Entrepreneurs

2021 lors de la remise du Diplôme Étudiants Entrepreneurs D2E à La Rochelle Université

LinkedIn

Récompense de la FABRIQUE À ENTREPRENDRE

Oh la la du chocolat récompensé en Janvier 2022 par la Fabrique à entreprendre

Prix « Coup de cœur » des TROPHÉES CYCLAB

2021 Lauréate des TROPHÉES CYCLAB “PRIX COUP DE COEUR”

Oh la la du Chocolat : Trophées CyclaB 2021 – L’Atelier CyclaB